Qu’est-ce que vraiment la vision spirituelle?

vision spirituelle

Comme je l’ai mentionné dans l’article sur les 3 bienfaits de la vision spirituelle, notre identité spirituelle est basée sur l’Amour, l’essence de la Source. Lorsque nous sommes guidés par l’Esprit, nous accédons à sa vision spirituelle pour voir et vivre à partir de l’Amour. Ainsi, nous accomplissons des gestes de compassion, d’entraide, de collaboration, etc. Le principe est simple.

La vision spirituelle recadre notre perception en passant de la peur à l’Amour.

À partir de notre identité spirituelle, nous n’exprimons que des formes d’Amour conformes à l’essence de cette identité.

Un appel à l’amour ou une expression d’amour

Selon la vision spirituelle proposée dans Un cours en miracles, il y a seulement deux façons d’accueillir les réactions des autres, ainsi que les siennes

  • un appel à l’amour (par exemple, l’impatience du chauffeur de taxi, la frustration de votre ado, votre frustration face à votre ado, la guerre dans le monde, votre sentiment de manque financier, etc.) ; ou
  • une expression d’amour (par exemple, le dévouement authentique d’une mère pour son fils handicapé, de la compassion pour les réfugiés, la compréhension devant les différences des autres, la joie d’être en famille, etc.).

Une seule réponse naturelle: l’AMOUR! Seulement l’Amour! C’est ainsi que nous reflétons l’essence d’Amour de notre Source.

Notre désir de retrouver notre essence d’Amour

Lorsque notre réaction (ou celle d’un autre) vient plutôt de l’ego donc véhicule de la culpabilité, la peur et le manque, nous sommes en train d’exprimer, maladroitement, notre désir de retrouver notre essence d’Amour. En tant qu’êtres spirituels vivant une expérience humaine, nous désirons nous reconnecter à cette essence et à notre Source. C’est un appel à l’amour.

D’un autre côté, si nous exprimons de l’Amour par de la compassion, de la joie, de la paix, c’est une expression d’amour. 
Quand nous percevons un appel à l’amour ou exprimons une expression d’amour en adoptant la vision spirituelle, nous donnons de l’amour et en recevons en échange. C’est un changement de perception radical, créateur de bonheur, de paix et de sérénité. Rien à l’extérieur de nous ne peut troubler notre paix, car nous savons que seuls l’amour ou la recherche de l’amour existent.

Pour bien comprendre la différence entre un appel à l’amour et une expression d’amour, voici quelques exemples concrets.

Des exemples d’appels à l’amour :

  • Un automobiliste est en colère parce que vous le coupez involontairement sur la route.
  • Votre voisin vous attaque verbalement quand vous l’avisez que les aboiements de son chien vous dérangent la nuit.
  • Vous désirez exprimer à votre conjointe votre besoin de passer plus de temps seul et que vous avez peur de sa réaction.
  • Vous voulez communiquer à votre patron ce qui ne fonctionne pas bien dans votre relation de travail et vous avez peur de perdre votre emploi.
  • Votre conjointe vous blâme de ne pas être assez présent.

Des exemples d’expressions d’amour

  • Votre mère vous blâme de ne pas vous occuper suffisamment d’elle et vous avez un geste compatissant envers elle, sans juger ou blâmer.
  • Quelqu’un a un geste d’entraide pour vous.
  • Lors d’une panne d’électricité, vous visitez votre voisine, une dame d’un certain âge, pour vous assurer que tout va bien.
  • Devant les images de guerre que vous voyez aux nouvelles, vous avez une pensée de compassion ou d’amour, accompagnée d’un souhait de paix universelle.

Une question fondamentale qui nous apporte de la paix

Étant donné que les événements extérieurs n’ont plus aucun pouvoir de décider de notre état d’esprit, choisissons plutôt d’observer ce qui se passe sous l’angle de la vision spirituelle :
Est-ce un appel à l’amour ou une expression d’amour ?
Cette question crée un espace de calme et permet de récupérer notre pouvoir de décision. C’est nous qui décidons de notre état d’être intérieur, pas l’autre personne ni la situation.

 

« Ce sont tes seules pensées qui te causent de la douleur.

Rien d’extérieur à ton esprit ne peut te blesser ou

te faire mal en aucune façon. [...]

Nul autre que toi-même ne t’affecte. [...]

C’est plutôt toi qui as le pouvoir de dominer toutes choses

que tu vois en reconnaissant simplement ce que tu es. »

Un cours en miracles, L-190.5.1 :6

Une vision qui purifie

En conclusion, la vision spirituelle est une sorte de projection positive à partir de l’Amour qui remplace la projection issue du jugement de l’ego. Au fur et à mesure que nous adoptons cette vision, notre esprit se libère, lentement mais sûrement, de la culpabilité fondamentale, de la peur et du manque. Notre esprit se purifie.

De la paix intérieure en perspective !!!!!!!!!!

Vous avez envie d’apprendre comment accéder à la vision spirituelle? Procurez-vous mon livre Adieu ego, bonjour Esprit. Vous y découvrirez la démarche qui donne envie de changer de lunettes pour de bon: le recadrage spirituel!

Laissez un commentaire