L’ego et son emprise négative sur nos pensées, nos comportements et nos états d’être

ego

Saviez-vous que l’ego vous empêche de vivre dans la paix et la sérénité?

Je vous ai déjà expliqué dans un récent article de blogue que nous disposons de deux identités à partir desquelles nous pouvons choisir de vivre. D’une part, notre identité personnelle communément appelée ego ; d’autre part, notre identité spirituelle que je nomme Esprit. Nos états d’être et nos comportements sont complètement différents selon l’identité à partir de laquelle nous vivons. Le problème est que nous vivons la plupart du temps à partir de l’ego!

Aujourd’hui, j’aimerais mieux vous expliquer comment fonctionne l’ego, et en quoi il dénature notre vie quotidienne et les relations que nous avons avec les autres.

L’ego et son système de croyances basé sur la souffrance et le manque

Quand nous vivons à partir de l’ego, nous adoptons son système de croyances basé sur la culpabilité, la peur et le manque. Cela nous amène dans une dynamique de blâme, d’attaque et de défense dont il est difficile de sortir, car nous croyons que le problème est à l’extérieur de nous. Nous devenons des victimes de notre environnement, complètement à sa merci. Ainsi les réactions et les comportements des autres mènent nos émotions. Nous vivons des montagnes russes émotionnelles, car nous sommes « bardassés » par les événements extérieurs sur lesquels nous n’avons aucun contrôle! Pourtant, nous essayons quand même de changer ce qui se passe à l’extérieur de nous, que ce soit notre conjoint ou conjointe, nos enfants, etc. Voilà une attitude propre à l’ego : vouloir changer ce qui se passe à l’extérieur de nous plutôt que retourner à l’intérieur de soi pour regarder ce qui se passe pour nous.

Pourquoi est-ce notre réaction naturelle?

L’ego et sa stratégie de projection

L’ego est rusé! Il a sa stratégie maitresse : la projection. Je vous explique.

D’abord expliquée par Freud, la projection est un mécanisme de défense naturel (quoique généralement inconscient) qui nous amène à projeter nos propres sentiments sur une autre personne (ou une situation) pour éviter de plonger dans une situation émotionnelle intolérable. Comme nous n’acceptons pas ces sentiments, ou sensations, nous les « projetons » sur l’autre pour ne pas les ressentir. Ainsi, l’ego nous incite à nous en débarrasser en les projetant à l’extérieur de nous sur les autres ou sur la situation.

Tout le monde fait de la projection. Comme elle est souvent inconsciente, nous ne réalisons pas que nous la pratiquons. Nous pensons alors que les événements ou les personnes sont responsables de notre état d’être négatif. En fait, la projection modifie notre perception et notre interprétation des événements qui, elles, influencent notre réaction.

Voilà un schéma de la mécanique qui s’enclenche lorsque nous choisissons de vivre à partir de l’ego. Souvenez-vous que si nous choisissons l’ego, nous adoptons ses croyances de culpabilité, de peur et de manque. Des émotions négatives dont nous voudrons nous débarrasser au plus vite!

 

schéma projection ego

Un exemple concret de projection

  1. Votre conjoint mentionne que le plat que vous avez cuisiné est salé. Vous répondez à brûle-pourpoint : « Si t’es pas content, fais le souper demain, pis après-demain ! » Vous quittez la table. Votre réaction de colère et de frustration a provoqué une perte de paix.
  2. Disons que votre croyance, issue d’une histoire personnelle, est Je ne suis jamais correcte, je ne vaux rien, ce qui témoigne d’une faible estime de soi (une croyance issue de l’ego).
  3. Votre perception du commentaire a alors de fortes chances d’être la suivante : Benoît me critique toujours sur tout. Comme il ne me félicite jamais, c’est clair : je suis une pas bonne.
  4. Résultat : une réaction de colère contre votre conjoint alors que le problème se situe au niveau de votre propre croyance.
  5. Avec la stratégie de l’ego, vous avez projeté à l’écran ce que vous vouliez voir : la croyance que vous ne valez rien. Comme c’est douloureux, vous avez projeté cette croyance à la suite du commentaire de votre conjoint pour vous en débarrasser. Pour une personne qui n’a pas cette croyance, sa réaction aurait pu être de rire !
  6. La stratégie de l’ego fonctionne. Vous êtes en colère et frustrée. Vous voyez le problème à l’extérieur de vous. Vous avez envie d’assommer votre Benoît plutôt que de remettre en question votre croyance.

Avec la projection, nous voyons que ce que nous voulons voir!

L’ego et son cycle vicieux

Comprendre et savoir reconnaître la stratégie de projection de l’ego est crucial pour notre bien-être, car si nous ne savons pas qu’elle existe, nous ne pouvons pas nous en sortir.  Cette stratégie est très efficace, car elle maintient l’ego en vie par un cercle vicieux. Comme vous pensez que le problème est à l’extérieur, vous êtes très occupé par ce qui s’y passe. Difficile de retourner à l’intérieur de vous pour vous libérer des croyances limitantes de l’ego et accéder à la vision spirituelle de l’Esprit.

En fait, l’ego ne veut pas vous laisser accéder à cette vision spirituelle, car celle-ci menace son existence. Il veut que vous continuiez à vivre dans l’oubli de votre identité spirituelle!  Le pire est que nous ne réalisons même pas que nous sommes dans ce cycle vicieux.

Or, comme la projection est souvent inconsciente, nous avons besoin d’un outil puissant pour nous en sortir.

Sortir de l’emprise de l’ego grâce au recadrage spirituel

Il est possible de se libérer des croyances limitantes de l’ego et d’accéder enfin à la paix intérieure. Il suffit de passer de votre identité personnelle comme ego à votre identité spirituelle comme Esprit. Le recadrage spirituel est un processus puissant, simple et accessible, pour vous libérer et purifier des croyances de l’ego et accéder à la vision de l’Esprit. Vous désirez atteindre plus de paix, d’amour et de liberté? Inscrivez à mon webinaire gratuit, le 11 avril 2017, et découvrez gratuitement l’essentiel de ma démarche décrite dans mon livre!

Laissez un commentaire