Le bilan de vie, un outil puissant pour créer une vie à sa mesure!

Senior woman writing in notebook

Le début d’une nouvelle année est un moment privilégié pour faire le point et décider ce que nous voulons créer tant au niveau professionnel que personnel. Chaque année, je suis un rituel en quelques étapes. Je commence en énumérant toutes mes gratitudes pour l’année qui se termine.

Par la suite, je fais un bilan de vie. Cela me permet de préciser ce sur quoi je désire mettre l’accent pour la nouvelle année. Je définis une intention globale qui agit comme toile de fond pour l’année et qui m’aide à poser des actions alignées sur mon Être. Finalement, je crée un collage qui reflète l’essence de ma réflexion.

Le bilan de vie – les instructions

Parlons du bilan de vie, un exercice puissant pour déterminer ce à quoi vous aspirez tel que présenté dans mon livre Que la force d’attraction soit avec toi.

Cet outil permet de faire le point sur ce que vous vivez présentement et de décider à partir de ce constat ce que vous aspirez à créer. Cet exercice apporte de la clarté ainsi que de la gratitude pour tout ce que vous avez déjà dans votre vie.

Comme il est souvent plus facile de savoir ce que l’on ne veut pas que ce que l’on veut, avec le bilan de vie, vous identifiez ce que vous vivez maintenant en distinguant entre vos satisfactions et vos insatisfactions.

À partir de ce constat, vous définissez ce que vous ne voulez plus dans votre vie, ce que vous souhaitez conserver ou améliorer et ce que vous souhaitez ajouter pour jouir d’une vie à la mesure de votre potentiel.

Voici les instructions pour remplir le bilan de vie. Référez-vous au tableau en exemple à la suite des instructions.

« Ce que je vis »

Pour chacun des domaines de votre vie, notez donc ce que vous vivez maintenant. Vous cherchez à faire le point, à savoir où vous en êtes. Établissez une distinction entre ce qui vous procure de la satisfaction (ce qui est alignement avec votre Être) et ce qui, au contraire, vous semble insatisfaisant (ce qui est en désalignement avec votre Être).

En ce qui concerne les aspects satisfaisants, il est possible que vous en soyez seulement content à 75 %. C’est parfait. Vous venez donc de relever quelque chose que vous souhaitez conserver dans votre vie, tout en l’améliorant. Cette réflexion vous aide à préciser, par rapport à un aspect de votre existence, ce que vous désirez maintenir, éliminer ou améliorer.

Pour ce qui est des insatisfactions, faites la liste de ce qui vous mécontente et que vous souhaitez améliorer ou de ce que vous ne voulez plus dans votre vie.

Vous pourrez ainsi, dans un instant, déterminer ce que vous voulez vraiment.

« Ce que je désire »

Vous avez défini ce que vous vivez présentement, ce qui est en alignement et ce qui ne l’est pas. Vous avez, par le fait même, compris ce dont vous ne voulez plus dans votre vie.

Maintenant, c’est le temps de s’amuser ! Faites une liste de ce qui comblerait votre Être. Laissez-vous aller, permettez-vous de rêver !

En concentrant votre attention sur ce que vous désirez, vous commencez déjà à créer.

À partir de ce qui vous satisfait, notez ce que vous souhaitez conserver, augmenter ou améliorer dans votre vie.

Par exemple, si vous avez indiqué, dans la section « Couple », J’ai une belle relation avec mon conjoint, vous pouvez inscrire, dans la colonne « ce qui comblerait mon Être », Je passe davantage de temps avec mon conjoint en intimité et complicité.

À partir de ce qui est insatisfaisant, déterminez ce que vous désirez. Laissez parler votre cœur, votre Être! Ne visez pas à réaliser des désirs de l’ego ou de la tête.

Par exemple, si vous avez relevé l’insatisfaction suivante dans la section « Famille » : Je manque de temps de qualité avec mes enfants, car je travaille trop correspondra à Je passe davantage de temps de qualité avec mes enfants. Je travaille un nombre d’heures raisonnable tel que 40 heures par semaine.

Ensuite, sur la ligne « Ce qui veut émerger », permettez-vous d’inscrire ce qui vous appelle au niveau du cœur, ce qui cherche à s’exprimer en vous dans les différents secteurs de votre vie, même si, pour le moment, cela ne ressemble en rien à votre réalité.

Par exemple, J’exprime mes talents et nourris ma passion, ou encore, Je vis une relation amoureuse enrichissante, réciproque, profonde et respectueuse.

Faites cette réflexion à partir du coeur pour chacun des domaines de votre vie. Souvent, on n’ose pas, car on a peur d’être déçu. Or, si vous ne l’imaginez pas, ce sera plus difficile de le créer.

À quoi ressemblera une vie en alignement avec mon Être?


Cliquez l'image pour télécharger le bilan de vie en format Word.

Pour aller plus loin et passer à l’action.

Ensuite, je vous propose de faire un collage pour illustrer ce que vous cherchez à vivre en 2018. Amusez-vous! Pendant l’exercice, ressentez le plaisir associé à ces aspirations du cœur.

Pour clore le tout, reprenez chacun des domaines et identifiez des actions à poser dans les prochains jours, aussi petites soient-elles ! Posez-les ! Gardez votre bilan vivant en le regardant régulièrement. Faites-en un rituel régulier.

Je vous souhaite à tous et toutes une belle réflexion et une année 2018 à la grandeur de votre Être.

2 commentaires

  1. Murielle Mallette sur 24 janvier 2018 à 7 h 39 min

    Merci pour le tableau. Bon outil.
    Même à la retraite, les objectifs sont importants.
    Je ferai ma visualisation pour les atteindre.
    Passez une excellente journée et au plaisir de vous lire

    • Michèle Cyr sur 24 janvier 2018 à 9 h 46 min

      Bonjour Murielle,
      Cela ma fait plaisir d’offrir cet outil! En effet, se donner une intention et des objectifs favorise une vie qui nous comble. Évidemment, nous devons aussi rester ouvert à ce qui se présente dans le moment présent (qui peut être différent de ce que nous avions espéré) afin de saisir les cadeaux de la vie!
      Michèle

Laissez un commentaire