L’importance d’être là, ici et maintenant!

Blogue-Importance

Saviez-vous que nos états d’être et nos comportements sont complètement différents selon l’identité à partir de laquelle nous vivons? Si nous choisissons notre identité personnelle, l’ego, nous serons guidés par la culpabilité, la peur et le manque. Si notre choix est notre identité spirituelle, l’Esprit, nous serons guidés par l’amour. Ce choix vous appartient. Si vous optez pour l’Esprit, vous pourrez intégrer la vision spirituelle dans votre vie.

Être dans « l‘ici et maintenant » nous permet de choisir qui nous guidera. Or, avec l’ego comme guide, nous ne sommes jamais dans le moment présent! Nous sommes soit dans le futur (avec la peur de ce qui arrivera) ou dans le passé (à nous sentir coupables, en manque ou trahis par l’autre).

Pourtant, savoir vivre dans l’instant présent est essentiel pour atteindre la paix intérieure. En voici trois raisons.

Se libérer plus facilement de l’emprise de l’ego

En apprenant à vivre dans l’instant présent à partir du coeur, il sera plus facile d’abandonner la tyrannie de l’ego. Souvenez-vous que l’ego est soit dans le passé, ou le futur. L’ego désire toujours plus, ou veut avant gagner. Ou encore, il est occupé à blâmer et à attaquer les autres. Difficile de profiter du moment présent dans de telles éventualités!

En étant dans l’ici et maintenant, par une simple respiration, vous pourrez mieux observer les situations que vous vivez. Grâce à l’observation, vous reprendrez le contrôle de votre esprit. Il ne sera plus entre les mains de l’ego. L’observation est un exercice simple, quoiqu’exigeant, car nous devons être présents à nos états intérieurs, attentifs à nos réactions. L’observation est primordiale. Elle permet de nous élever au-dessus de la situation. Nous pouvons nous en détacher et mieux comprendre ce qui se passe à l’intérieur de nous, ici et maintenant. L’ego perd automatiquement de son emprise. Nous pouvons ainsi choisir l’Esprit et nous libérer de l’ego.

Se libérer des croyances nocives de l’ego

Imaginons que vous vivez une situation difficile à laquelle vous réagissez négativement. En prenant une bonne respiration, vous revenez immédiatement dans le moment présent. Un sentiment de calme naîtra. Tout prendra moins d’importance puisque vous ne pensez plus au futur et au passé. Vous serez surpris de voir à quel point des situations de la vie quotidienne, à priori dramatiques, perdent de leur importance quand on ne projette plus nos blessures du passé ou nos craintes du futur.

En étant dans l’ici et maintenant, vous serez davantage capable d’accueillir et d’accepter ce qui est dans un état de non-jugement. Vous pourrez davantage prendre conscience de votre état intérieur, de votre appel à l’amour. Cela détachera votre attention de la situation extérieure et de l’autre. Vous pourrez aussi comprendre les croyances de l’ego qui ont été projetées sur la situation et l’autre. Vous pourrez ainsi vous en libérer. Davantage de sérénité en perspective!

Être plus ouvert aux conseils de la guidance

Finalement, afin de rester en contact avec l’Esprit, il faut être là, ici et maintenant. Si nous « ne sommes pas là », nous ne sentirons pas ce qui se passe pour nous. Nous ne pourrons pas faire les ajustements pour revenir dans l’Esprit. Nous entendons souvent que tout est parfait dans le moment présent. En fait, la perfection de l’instant présent est d’accéder à la guidance du Guide universel, ici et maintenant, pour connaitre le geste juste à poser.

Pour être là, ici et maintenant, notre meilleur atout est de prendre le temps de respirer profondément et nous connecter au cœur. Ainsi, nous sommes automatiquement en lien avec Guide universel. Étant présents, nous devenons attentifs à ce qui se présente et aux conseils que nous apporte le Guide universel afin de mieux gérer sa vie pour plus de paix.

Vous avez envie d’apprendre d’autres pratiques utiles qui vous aident à accéder à la paix intérieure? Procurez-vous mon livre Adieu ego, bonjour Esprit. Vous y découvrirez la démarche qui donne envie de changer de lunettes pour de bon: le recadrage spirituel!

 

1 Comment

  1. […] L’importance d’être là, ici et maintenant! […]

Laissez un commentaire