Pour changer votre monde, changez votre esprit

Projecteur

Suite à une démarche spirituelle depuis plus de 20 ans, j’ai pris conscience d’une vérité cruciale pour atteindre un état de bien-être et de paix.

Pour changer mon monde et mon état d’être, je dois changer mon esprit.

Tout part de moi! Je vois ce que je veux voir. Donc, je suis totalement responsable de mes états d’être et donc de mon bonheur.

Qu’est-ce que cela veut dire? J’utiliserai une métaphore pour vous l’expliquer.

Un film et un projecteur

Imaginez que vous regardez un film et que vous n’aimez pas ce qui se passe à l’écran. Si vous voulez changer le déroulement de l’intrigue, vous n’interviendrez pas directement sur l’écran; vous irez derrière la salle, trouverez le projecteur et remplacerez la pellicule afin de changer ce qui se passe à l’écran..

Il en est de même pour votre vie. L’écran correspond à ce que vous voyez à l’extérieur de vous, et vous êtes le projecteur. Quant à votre esprit (mind), il est la pellicule du projecteur. Si vous n’aimez pas ce qui se passe dans votre vie (votre écran), vous devez changer la pellicule du projecteur (votre esprit), et non pas ce qui se passe sur l’écran, qui correspond à ce qui se passe à l’extérieur de vous.

Autrement dit, pour vivre une plus grande paix intérieure, vous devez changer le système de croyances qui alimente la pellicule du projecteur. Vous devez donc changer votre esprit grâce à un recadrage spirituel. Comme vous exercez un contrôle total sur ce projecteur, vous pouvez choisir, dans une panoplie de films qui contient tous les scénarios possibles de votre vie, un film de paix et de compassion.

« Ce qu’un homme pense, il le perçoit.

Par conséquent, ne cherche pas à changer le monde,

mais choisis de changer ton esprit au sujet du monde.

La perception est un résultat et non une cause. »

— Un cours en miracles, T-21.in.1.5.8

Une réaction en chaîne

Il est fort probable que les faits liés à votre situation ne changent pas. Par contre, selon le système de croyances qui alimente votre esprit, votre perception des faits changera, ainsi que votre expérience et votre état d’être.

En fait, c’est votre interprétation des événements extérieurs qui affectent votre réaction et, par extension, votre paix intérieure. Un événement déclenche en vous une réaction en chaîne :

événement ➟ perception ➟ interprétation ➟ réaction..

Votre interprétation dépend de votre perception, elle-même influencée par le système de croyances présent dans votre esprit avec lequel vous percevez ces événements.

Deux systèmes de croyances opposés, ego et Esprit

Votre esprit est habité par deux systèmes de croyances diamétralement opposés. D’une part, celui de l’ego; d’autre part, celui de l’être spirituel que je nomme Esprit..

Vos états d’être et vos comportements seront complètement différents selon celui à partir duquel vous vivez. Par exemple :

Vous vivez à partir de l’ego lorsque vous cherchez à vous défendre, lorsque vous jugez, vous blâmez l’autre, vous vous sentez victime, vous vivez un manque (affectif, financier, etc.), vous voulez avoir raison à tout prix, vous en voulez toujours plus, etc. Ça vous dit quelque chose?

Vous vivez à partir de l’Esprit lorsque vous faites preuve de bonté, de générosité, de compassion, de bienveillance, d’humilité, d’empathie, etc. Ça vous tente?

À partir d’où vivons-nous?

Nous vivons tous la majeure partie du temps à partir de l’ego, et cette façon de vivre engendre beaucoup de souffrance et de conflits. En comprenant mieux les deux dynamiques en jeu, Esprit et ego, leur fonctionnement et leur impact dans votre vie et en pratiquant le recadrage spirituel, vous choisirez de plus en plus souvent la vision spirituelle de l’Esprit plutôt que le jugement de l’ego. Cette pratique agit comme un processus de purification qui libère graduellement de l’emprise de l’ego.

Le résultat? Une plus grande paix intérieure, de la sérénité et la liberté d’être. Vos actions seront guidées par votre essence spirituelle plutôt que par un désir de satisfaire les besoins de l’ego.

Un exemple de l’ego versus l’Esprit

Par exemple, votre fils fait un commentaire désagréable sur votre tenue. Plutôt que de le réprimander sur son impolitesse (jugement de l’ego), vous percevez son commentaire comme un inconfort intérieur, comme un appel à l’aide (vision spirituelle de l’Esprit). Ce qui vous amène à le serrer dans vos bras et à lui demander ce qui se passe. Cela ne vous empêche pas de lui demander de faire attention à ses commentaires. Plutôt que de voir une attaque sur votre écran, vous voyez un appel à l’amour.

Que préférez-vous? Réponse évidente! L’Esprit. Lorsque vous réagissez à un événement, souvenez-vous de l’analogie. Quelle est la pellicule qui habite votre esprit? Celui de l’ego ou de l’Esprit? Si c’est l’ego, faites un nouveau choix et optez pour l’Esprit.

Vous avez envie d’apprendre plus en détail comment vous libérez de l’emprise de l’ego pour accéder à la paix intérieure? Procurez-vous mon livre Adieu ego, bonjour Esprit. Vous y découvrirez la démarche complète du recadrage spirituel avec multiples exemples et exercices.

Laissez un commentaire