Pourquoi viser la paix intérieure et après, le succès ou l’abondance?

Pourquoi est-ce si important de viser la paix intérieure en premier, et après seulement le succès ou l’abondance? Si vous avez frappé un mur dans votre vie, vous savez pourquoi et vous êtes sûrement déjà conscients de l’importance de la démarche.
Pour ceux qui ne l’ont pas encore frappé, c’est le temps d’envisager une approche différente pour viser la paix intérieure avant tout.
Voici pourquoi.
Le succès ne comble pas notre recherche de sens
Avez-vous l'impression d'avoir réalisé vos rêves? Peut-être que pas encore. Peut-être que vous pensez aussi que quand vous aurez le bon boulot, ou le bon conjoint, ou ceci ou cela, tout ira mieux. Par contre, êtes-vous certain que réaliser ces rêves vous apportera vraiment la paix intérieure?
De mon côté, j'ai longtemps voulu plus. Élevée pour être une « performante », j’ai réalisé plusieurs rêves : être vice-présidente avant 30 ans, être présidente avant 40 ans, publier des livres best-sellers, avoir une pratique de coaching exécutif… Et pourtant, j’ai frappé un mur : après avoir réalisé ces rêves, un vide intérieur et un manque de sens m’habitaient. Malgré tous mes « succès », le bien-être n’était pas au rendez-vous.
Une période d’introspection m’a permise de comprendre que cette course folle, dirigée principalement par l’ego, m’incitait à combler ce sentiment de vide à l’extérieur de moi. Je validais ma valeur par l’approbation de mon père, une « image » de succès, de l’argent, de la reconnaissance de mes pairs, etc.
Essoufflée et désemparée, je me suis dit qu’il fallait absolument que la vie ce soit plus que ça!
Je me suis mise à aspirer à une existence pleine de sens où je sentirais ma connexion à ce « plus grand que moi », ce qui me permettrait d’apporter une contribution aux autres. Des questions pressantes m’habitaient: à quoi sert ma vie ? À quoi sert cette course effrénée vers le succès, l’abondance, la reconnaissance des autres ? J’ai donc voulu comprendre le sens de la vie en général et surtout le pourquoi de ma vie : « Qu’est-ce que je suis venue apporter ? », «Pourquoi suis-je sur cette planète?».
Voilà des questions bien communes. Mais, tout occupés que nous sommes, nous ne prenons pas le temps nécessaire pour y réfléchir. Qu’en est-il pour vous ? Si vous vous arrêtez pour sentir ce qui se passe intérieurement pour vous, que découvrez-vous?
La satisfaction des besoins de l’ego est fragile et temporaire
Cette quête de sens a amorcé une démarche spirituelle de plus de 20 ans. J’ai compris que lorsque l’on crée notre vie à partir de l’ego c.-à-d. d’émotions de manque ou de peur, notre satisfaction sera très temporaire. Ce qui est là un moment peut disparaître l’instant d’après. Ce qui va bien un moment ira mal plus tard, et vice-versa.
Si notre bien-être dépend d’événements extérieurs tels la réussite professionnelle, notre réputation, notre abondance financière, des enfants qui réussissent, l’approbation des autres, etc., notre bien-être restera très fragile. Soyons honnêtes, nous n’avons pas ou très peu de contrôle sur tout cela.
Petite réflexion : sur quoi comptez-vous pour votre bien-être ? Est-ce extérieur à vous ?
Huit ans après l’écriture de Que la force d’attraction soit avec toi, qui explique comment créer ses désirs, je sais désormais que les bénéfices associés à leurs réalisations sont temporaires, très temporaires, surtout s’ils viennent de l’ego. Après avoir réalisé un désir, un autre se pointera à l’horizon. Les désirs perpétuels caractérisent notre humanité et nous imposent une course sans fin, ce qui nous jette dans une lourde spirale.
La lourde spirale des désirs perpétuels
Une lourde spirale, car si un désir n’est pas satisfait, si un acquis est perdu, si une réalisation disparaît, on risque d’être déçu, anxieux et même en colère.
On sort perdant et épuisé de cette spirale. Je le sais, car je l’ai vécu ce bonheur temporaire de posséder, de gagner, de réaliser ainsi que la déception de perdre. Même tout récemment. Lors du lancement de mon nouveau livre Adieu ego, bonjour Esprit, je me suis laissée prendre au jeu de l’ego en me préoccupant du nombre de « J’aime » sur ma page Facebook, le nombre d’entrevues dans les médias, etc.
J’étais de retour dans ce un tourbillon jusqu’à ce que je m’arrête en me demandant si ce serait le nombre de « j’aime » qui déterminerait mon bien-être, ma paix intérieure. En l’écrivant, je réalise combien c’est ridicule. Je réalise aussi combien c’est facile, malgré des années de pratiques spirituelles, de se perdre dans la course de l’ego !
Qu’en pensez-vous ?
Un être spirituel doté d’une expérience humaine
Lorsqu'on sort de cette spirale de désirs incessants, on découvre que le réel moteur et la raison d’être de notre vie sont de vivre à partir de l’amour en lien avec notre être spirituel. Ainsi nous pouvons créer une vie satisfaisante et sereine, car elle est créée à partir de ce que nous sommes vraiment, un être spirituel.
Je sais aussi avec certitude que je suis avant tout un être spirituel doté d’une expérience humaine et non le contraire. D’abord, un être spirituel; ensuite une personne humaine qui peut avoir des besoins et des aspirations.
On prend aussi conscience que notre paix intérieure et notre bien-être ne dépendent pas de ce qui se passe à l’extérieur de nous; plutôt, ils dépendent exclusivement de ce qui se passe à l’intérieur de nous. L’extérieur est le reflet de notre condition intérieure. Nous devons donc nous concentrer sur notre intérieur !
Cela ne veut pas dire de ne pas avoir de désirs ou de renier notre vie humaine. Pas du tout ! Par contre, on se demande avec vigilance, à chaque moment, à partir d’où on veut vivre et créer: de l’ego ou de notre être spirituel, de la peur ou de l’amour, de l’extérieur ou de l’intérieur.
Même si je m’amuse au jeu de la force d’attraction pour manifester des souhaits externes, j’utilise mes pratiques spirituelles pour m’assurer d’être bien centrée dans le cœur pour entretenir une paix et une sécurité intérieures et créer à partir de ces états d’être. Puiser dans ma force intérieure me rend libre, paisible et sereine. Je la nourris, je la renforce par mes pratiques spirituelles qui me permettent de maîtriser mes états d’être.
Avec mon outil du recadrage spirituel, je conscientise et me libère de l’emprise de l’ego sur mes pensées, mes émotions et mes comportements. Ainsi je change ma perception et mon interprétation des événements et des autres donc mes réactions. Fini les montagnes russes ! Avec cette plus grande paix intérieure, je crée une vie qui me ressemble, de l’intérieur vers l’extérieur.
Fluidité, facilité et paix intérieure
De plus, fluidité et facilité se sont installées progressivement dans ma vie. Je ressens aussi une plus grande sécurité intérieure. Je suis sûre que tout se passera comme il se doit et au bon moment, sans forcer. J’arrive à vivre ainsi en me détachant des résultats escomptés en mettant l’accent sur les états d’être et évite de contrôler et de manipuler l’extérieur.
Si les choses ne se passent pas comme je l’avais espéré (ça arrive !) je reste calme et j’accepte le cadeau de la situation. Le détachement et la paix s’installent. Pas tout le temps, non, mais de plus en plus souvent! Ce qui prime pour moi, c’est mon aspiration à la paix intérieure plutôt que la satisfaction de mes désirs incessants.
Et vous, quelle est votre aspiration?
Vous avez envie d’apprendre plus en détail comment je me suis libérée de l’ego pour accéder à la paix intérieure? Procurez-vous mon livre Adieu ego, bonjour Esprit. Vous y découvrirez ma « petite histoire » ainsi que la démarche qui m’a amené à vivre davantage de paix intérieure.